entreprises aides transition énergétique

Entreprises : quelles aides pour la transition énergétique ?

Les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’importance de la transition énergétique pour lutter contre le changement climatique et améliorer leur performance environnementale. Cependant, la mise en place de solutions énergétiques durables peut représenter un investissement important pour les entreprises. Heureusement, il existe plusieurs aides et subventions pour aider ces entreprises à financer leurs projets de transition énergétique.

Le Crédit d'impôt transition énergétique (CITE)

Le CITE est un crédit d’impôt permettant aux entreprises de financer des travaux de rénovation énergétique dans leurs locaux.

Quels sont les travaux éligibles au Crédit d’Impôt transition énergétique ?

Les travaux éligibles comprennent notamment l’isolation thermique, le remplacement des fenêtres, l’installation de systèmes de chauffage plus performants, ou encore la mise en place de systèmes de production d’énergie renouvelable.

Quel est le taux du Crédit d’impôt transition énergétique ?

Le taux du crédit d’impôt varie en fonction des travaux réalisés et peut atteindre jusqu’à 30% du coût des travaux.

Quels sont les avantages du Crédit d’Impôt transition énergétique ?

Les avantages du CITE pour les entreprises sont multiples. D’une part, il permet de réduire le coût des travaux de rénovation énergétique, qui peuvent représenter un investissement important. D’autre part, en réduisant la consommation d’énergie des locaux, les entreprises peuvent réaliser des économies sur leur facture énergétique à long terme. Enfin, la mise en place de solutions énergétiques durables peut contribuer à améliorer l’image de marque de l’entreprise en montrant son engagement en faveur de l’environnement.

Les Certificats d'économies d'énergie (CEE)

Les Certificats d’économies d’énergie (CEE) sont un dispositif mis en place par l’État français pour inciter les entreprises à réduire leur consommation d’énergie.

Comment fonctionne le dispositif des CEE ?

Les fournisseurs d’énergie sont chargés par l’Etat de réaliser des économies d’énergie. Pour cela, les fournisseurs disposent de plusieurs solutions :

  • Encourager les consommateurs (professionnels, particuliers et collectivités) à économiser l’énergie en finançant des projets de rénovation avec l’aide de primes. Ces aides financières prennent effet sur des travaux permettant d’améliorer les performances énergétiques.
  • Réduire leur propre consommation d’énergie en réalisant des projets de rénovation pour rendre meilleure leur efficacité énergétique.
  • Acheter des certificats pour d’autres acteurs, ou transférer leurs obligations à une entreprise mandataire.

Consommateurs : comment bénéficier des primes CEE ?

Chaque fournisseur met en place une stratégie différente pour réaliser les objectifs d’économies d’énergie fixés par l’Etat. Ainsi, le montant des primes pour les particuliers et les entreprises est différent en fonction des fournisseurs. Nous vous recommandons de mettre en concurrence votre fournisseur ainsi que des fournisseurs concurrents pour obtenir la meilleure offre de CEE.

Les Aides de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) est une organisation publique française qui s’engage à encourager la transition écologique et la croissance verte en France. Elle propose plusieurs types d’aides financières ou autres pour les entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche durable.

Le fond chaleur

L’ADEME propose notamment un fond chaleur dans le but de développer les installations de production et de récupération de chaleur renouvelable en France.

Les autres aides de l’ADEME

L’une de ces aides concerne le financement de projets de production d’énergie renouvelable tels que l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique ou la biomasse.

L’ADEME propose également une aide à l’accompagnement pour la mise en place de plans de mobilité durable afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements professionnels. Ces plans peuvent inclure des solutions telles que le covoiturage, les transports en commun, l’utilisation de véhicules électriques ou encore la mise en place de politiques de télétravail.

Pour connaître la totalité des aides proposées par l’ADEME, rendez-vous sur leur site internet.

Les Prêts et subventions de la Banque publique d'investissement (Bpifrance)

La Banque publique d’investissement (Bpifrance) est une institution financière publique française qui œuvre en soutien à l’économie en aidant les entreprises à se développer.

Dans le cadre de la transition énergétique, la Bpifrance offre différents types de financements pour aider les entreprises (TPE, PME, grandes entreprises…) à mettre en place leurs projets. Ces projets peuvent être proposés dans le cadre de production d’énergie renouvelable, de rénovation énergétique de bâtiments ou encore pour des projets de recherche et développement dans le domaine des énergies renouvelables.

Les entreprises peuvent ainsi bénéficier de prêts et de subventions pour investir dans des projets respectueux de l’environnement et contribuer à la transition énergétique en France. En proposant ces financements, la Bpifrance encourage les entreprises à adopter des pratiques plus durables et à participer activement à la lutte contre le changement climatique.

Les appels à projets de l'Union européenne

L’Union européenne (UE) est engagée dans la lutte contre le changement climatique et la promotion de la transition énergétique. Dans ce cadre, elle propose régulièrement des appels à projets destinés à financer des projets liés à la transition énergétique des entreprises.

Quels sont les domaines d’actions principaux des appels à projets de l’UE ?

Ces appels à projets peuvent couvrir différents domaines tels que la production d’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la mobilité durable. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier de financements pour développer des projets innovants, durables et respectueux de l’environnement. Les appels à projets de l’UE permettent également aux entreprises de se connecter à des réseaux européens et de bénéficier de l’expertise d’autres acteurs du secteur. En proposant ces appels à projets, l’UE encourage les entreprises à s’engager activement dans la transition énergétique et à contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Partager cet article

Newsletter
Recevez les infos directement dans votre boite mail.

Articles qui pourraient vous intéresser

Articles récents

scénarios gaz vert cre 2050
La CRE présente ses scénarios 100% gaz
  • 12 avril 2023
entreprises aides transition énergétique
Entreprises : quelles aides pour la transition
  • 24 mars 2023
Empreinte carbone
Réduire l’empreinte carbone des entreprises : Stratégies
  • 13 mars 2023