objectifs 2030 2050

Renouvelable : quels sont les objectifs 2030 et 2050 en France ?

La transition énergétique et la lutte contre le dérèglement climatique passeront par un changement de nos sources de production d’énergie. Ainsi, les énergies renouvelables sont placées sur le devant de la scène et leur développement doit répondre à des objectifs précis en France et en Europe. Et ce, dès 2030 et 2050.

Quels sont les textes qui fixent les objectifs renouvelables en France ?

En France, les premiers objectifs de production renouvelables sont fixés par la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour une croissance verte (LTECV).

Un an plus tard, lors de la 4ème conférence environnementale, Ségolène Royal annonce la publication de l’arrêté qui fixe la programmation pluriannuelle des énergies renouvelables.

En 2017, le gouvernement affiche sa mobilisation face à la question du changement climatique en présentant le Plan Climat. Les mesures du Plan Climat sont mises en avant en 2019 via la Loi Energie-Climat qui fixe les nouveaux objectifs à long terme.

Par ces textes, ce sont toutes les sphères de la société qui sont intégrées autour d’un objectif commun, que ce soient les citoyens, entreprises, territoires ou les pouvoirs publics.

Quels sont les objectifs 2030 et 2050 pour le renouvelable ?

Dans le cadre du développement des énergies renouvelables, il est prévu de réduire de 40% d’ici 2030, la consommation d’énergie fossile par rapport à 2012. Pour cela, la France doit atteindre 33% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique pour 2030.

L’objectif final reste d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Il est bon de noter que l’énergie nucléaire est considéré comme propre puisqu’elle n’émet pas de gaz à effet de serre. Elle sera donc grandement utilisée pour répondre à cet objectif.

Avant cela, un des objectifs était aussi de baisser la part du nucléaire à 50%. Cependant, en début d’année, le gouvernement a présenté son projet de loi pour accélérer la construction de nouvelles installations nucléaires

La relance du nucléaire fait partie des trois axes de relance présentés par le Président Macron en février 2022. Il avait alors annoncé la construction de 6 nouveaux EPR (et 8 en étude). Ainsi, l’objectif de réduction à 50% de la part du nucléaire dans la production électrique a été supprimé du Code de l’Energie.

La place du nucléaire dans le mix énergétique sera débattue au Parlement en 2023 lors de la prochaine loi pluriannuelle sur l’énergie.

Quels sont les objectifs renouvelables à l’échelle européenne ?

Les pays de l’Union européenne se sont accordés sur des objectifs ambitieux concernant le développement des énergies renouvelables. La part d’énergie renouvelable dans la consommation totale d’énergie doit ainsi atteindre 40% d’ici 2030. Aujourd’hui, la production européenne se partage entre 19 des 27 Etats membres et se concentre surtout sur l’énergie éolienne et hydraulique.

Du point de vue des émissions carbones, il s’agit de réduire de 80 à 95% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, par rapport aux niveaux de 1990.

Objectifs renouvelables, où en sommes-nous ?

Dans le cadre des directives européennes, la France s’était engagée à atteindre 23% d’énergie renouvelable dans le mix énergétique en 2020. En 2022, elle ne représentait pourtant que 19,1% de la consommation finale. Nous sommes donc le seul pays européen à ne pas avoir respecté nos engagements jusqu’ici.

Projet de loi pour l’accélération des énergies renouvelables

Pour développer la production renouvelable nationale, le gouvernement a mis au point un projet de loi pour accélérer la production de ces énergies.

Voici les principales mesures mises en avant :

  • Accélérer les procédures
  • Libérer le foncier nécessaire
  • Accélérer le déploiement de l’éolien en mer
  • Améliorer le financement et l’attractivité des projets d’énergie renouvelable

Comment aider à la réalisation des objectifs renouvelables ?

Les entreprises peuvent tout à fait contribuer à la bonne réalisation de ces objectifs grâce au système des Garanties d’Origine.

Les Garanties d’Origine sont des documents qui attestent que l’équivalent de l’énergie consommée est réinjecté dans le réseau sous forme renouvelable.

Comment fonctionnent les Garanties d’Origine ?

Pour chaque MWh renouvelable produit, les producteur mettent sur le marché une Garantie d’Origine. Les fournisseurs, intermédiaires et entreprises peuvent ensuite les acheter. L’argent ainsi échangé est ensuite réinvesti dans le cadre du développement des infrastructures renouvelables.

Garanties d'origines fonctionnement

Pour acheter des Garanties d’origine, rendez-vous sur juste ici :

Partager cet article

Newsletter
Recevez les infos directement dans votre boite mail.

Articles qui pourraient vous intéresser

Articles récents

scénarios gaz vert cre 2050
La CRE présente ses scénarios 100% gaz
  • 12 avril 2023
entreprises aides transition énergétique
Entreprises : quelles aides pour la transition
  • 24 mars 2023
Empreinte carbone
Réduire l’empreinte carbone des entreprises : Stratégies
  • 13 mars 2023